header image

espacetext1
Sorens, janvier 2019
espacetext1
Chers tous, Bonjour,

Cette lettre annuelle est la dernière que vous recevrez pour une raison bien simple : je cesse mes activités d’animatrice et de galeriste dans l’Espace que j’ai consacré à cela depuis maintenant 30 Ans !

J’ai eu énormément de plaisir à apprendre ces deux métiers (y-compris la partie administrative) car ce sont deux activités complémentaires qui ont trouvé leur juste place dans la grange de l’Aurore, aménagée à cet effet. Les divers spectacles, conférences et expositions ont maintes fois connu le succès et attiré un public intéressé, lui permettant de découvrir de nombreux artistes dans un cadre original.

Personnellement, ces activités m’ont beaucoup apporté et appris à :

– mettre en valeur des techniques originales

– aller à la recherche et faire la promotion d’artistes reconnus ou à découvrir.

– apprécier la maîtrise et la technique de chaque artiste

– faire la connaissance des créateurs d’œuvres et d’un public intéressé par la culture dont plusieurs sont devenus des amis

– me familiariser avec les démarches nécessaires pour réaliser une exposition, puis attirer le public concerné

– tenir une administration et un site régulièrement actualisé

– chercher les moyens financiers pour réaliser un programme, couvrir les cachets d’artistes professionnels, imprimer des invitations de qualité, offrir des vernissages d’expositions attrayants

– pouvoir partager tout mon bonheur et mes découvertes avec des personnes intéressées et chaleureuses, à la recherche de Beauté, Joie, Créativité… plaisirs qui motivaient ma démarche

Comme vous pouvez l’imaginer, cette activité riche et variée, joyeuse et créative n’aurait pu être partagée si longtemps sans votre soutien aussi bien moral que financier !

Vous m’avez permis de démarrer chaque année avec sérénité car les cotisations que vous avez régulièrement versées étaient indispensables pour payer les premiers frais de l’année.

J’ai aussi eu l’honneur d’être soutenue dans ma démarche de promotion artistique par la Fondation Parallèle, laquelle me versait ces cinq dernières années un montant permettant de couvrir les frais d’organisation, me libérant ainsi du devoir de recherche de sponsors.
Cette aide fut inestimable tant ces derniers devenaient de plus en plus difficiles à séduire, peinant à satisfaire les nombreuses sollicitations avec un budget non extensible…
Si cette aide de la Fondation ne s’était pas présentée, je n’aurais sans doute pas pu continuer aussi longtemps, car les difficultés de recherche de fonds devenaient très lourdes à surmonter et auraient gagné sur ma persévérance … !

En 2018, les expositions ont reçu une curiosité régulière, particulièrement l’exposition personnelle de photographies « les émotions du Spitzberg » que Roland Schmutz a prises lors de son voyage de découverte du Grand Nord.

Les concerts du dernier trimestre avec « Café Bourvil » et « Chantons Brassens », entre autres, ont connu un grand succès, avec une supplémentaire pour « Café Bourvil » et deux pour « Chantons Brassens » !

Aux « veillées de l’Avent «, le public, nombreux aussi, a apprécié les concerts dans ce cadre chaleureux.

Je vous joins le programme des expositions qui se tiendront de février à juin 2019. Ce sera la dernière occasion de visiter les expositions dans ce lieu, car un festival du 25 au 30 juin marquera

la fin de l’aventure culturelle de l’Espace Aurore

Je vous invite chaleureusement, tous, aussi bien les artistes qui ont partagé les murs de l’Espace, que les amis qui ont suivi régulièrement les propositions offertes de même que les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir les lieux, de venir admirer les expositions, écouter les prochains concerts et célébrer les 30 ans lors du festival de juin afin que nous puissions, ensemble, célébrer tout ceci dans la Joie !

Tous les détails vous parviendront par email (si vous m’avez donné votre adresse) et figureront sur le site : www.espace-aurore.ch

Je vous donne aussi mon IBAN (CH79 0076 8115 5260 4281 8) au cas où vous souhaiteriez participer sous la forme d’une cotisation à bien plaire, à l’organisation de cette dernière année d’expositions et de festival.

Je remercie du fond du cœur tous ceux qui m’ont accompagnée et soutenue durant toutes ces années : le travail de qualité de l’imprimerie CAVIN m’a inspiré une grande confiance et je n’oublierai pas de citer Marc Wassmer qui a conçu et régulièrement mis à jour le site internet.

Grâce à ce sérieux, amis, famille et visiteurs ont été attentifs, intéressés et régulièrement présents (malgré l’éloignement) aux diverses activités.

Cette régularité de soutien m’a permis de persévérer dans le domaine culturel de l’art visuel et musical, domaine qui, comme chacun le sait, est le parent pauvre de la politique sociale, bien que la culture soit indispensable à l’équilibre, la connaissance et l’ouverture à l’autre.

Sans regrets, je termine cette étape de ma vie et me réjouis de l’avenir car mon fils, Loïc, ainsi que son épouse, Andrea, viendront habiter à l’Aurore après des travaux d’aménagement.

Je n’ai pas de projets concrets, mais ne vais pas tourner le dos à l’Art, surtout avec le bagage de connaissances acquis pendant toutes ces années.

Encore une fois, je vous remercie de votre intérêt et vous convie, chaleureusement, à suivre la dernière étape de l’Espace Aurore de février à juin 2019.

Une animatrice culturelle passionnée,

Myria

espacetext2


 






ESPACE AURORE

Route des Jorettes 31
1642 Sorens (FR), Suisse
Tél 026 915 13 83 info@espace-aurore.ch

Chambres Hôtes

Pour vacances
ou retraite à la campagne
en Gruyère,
la chambre d'hôtes de l'Espace Aurore
vous accueille avec 2 lits + 5 matelas à disposition.
(seul ou en famille)
demande téléphonique:
+41 (0) 26 915 13 83

Vous pouvez également nous contacter par email:
info@espace-aurore.ch